Lili Kabarett : théâtral et musical...

 

Créé au Théâtre Francis Gag situé dans le Vieux Nice, ce spectacle complet est composé d'une suite de tableaux chantés. Des malles sert-à-tout, un escabeau, des lumières senties et construites, quelques effets visuels justifiés, une comédienne (Mari Laurila-Lili), un comédien (Nicolas Houssin), tous deux également chanteurs (à moins que ce fût l'inverse), une accordéoniste (Aude Giuliano, elle aussi artiste complète), plantent un décor minimaliste. Nous sommes dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres, sur des textes ciselés de Karl Valentin (le Charlot de Munich) et une musique de Friedrich Holländer (celle de L'ange bleu avec Marlène Dietrich, c'était lui). Des saynètes pour le moins cocasses précèdent des couplets en français (avec parfois un refrain en allemand, - qui s'en étonnera -, ou en anglais - puisque le compositeur s'est exilé aux Etats Unis, ne nous demandons pas pourquoi). On change de costumes, d'accessoire ou on redispose les malles à vue, c'est ambiance bon enfant, sans chichis, inventif (l'accordéon transformé en machine à écrire), astucieux (l'idée de la mongolfière), on s'émeut d'idées poétiques (l'histoire de l'aquarium et de la cage), ou on rit (l'accordéoniste transformée en perroquet muet). On nage parfois dans l'absurde (comme pour ce solo de violon muet - décidément ), ou on nous livre des remarques pleines de bon sens (une voiture doit disposer d'un klaxon mais n'a pas le droit de s'en servir). On se joue des mots un peu à la manière dialogues de sourds des Frères Ennemis (Venez avec moi n'importe où... – Mais j'y suis déjà allé !). C'est très cabaret, pas loin de la comédie musicale où le second degré se laisse joyeusement débusquer (comme pour l'école, rendons la présence des spectateurs dans les salles obligatoire : pour contraindre le citoyen, il n'y a que l'Etat). C'est donné par le Fruit du Hasard tous les jours au Théâtre Barreta, un nouveau lieu, une salle magnifique, fauteuils club, style art déco, jusqu'au 29 juillet à 12h25, relâche les 15, 22, 26 et 27.

 

Didier Blons,

Radio Albatros, Avignon 2018.

Avignon off 2018 : LILI KABARETT par la compagnie le fruit du hasard

Posted on 18 juillet 2018 by Rmt News Int

Nous voici devant  la première Création de la toute jeune compagnie niçoise Le fruit du hasard, née en 2015. La compagnie, composée de 2 comédiens-chanteurs (Mari LAURILA-LILI et Nicolas HOUSSIN) et d’une accordéoniste (Aude GUILIANO), offre à découvrir son bébé: Lili Kabaret.

Lili KABARETT nous plonge dans l’Allemagne des années 20 : la situation tragique de l’entre deux guerre produit un véritable contraste avec le foisonnement artistique de cette époque dans laquelle chaque salon, chaque cave, se transformait en cabaret. Parmi les habitués, deux artistes de renom : Karl Valentin, auteur et comédien, cabarettiste à l’humour grinçant et absurde, dénonçant la société de son temps, et Friedrich Hollander, compositeur allemand sérieux, qui aimait à fréquenter les cabarets berlinois.

Ces derniers ne se sont jamais rencontrés et sont ici réunis par la magie du théâtre musical burlesque. Car le spectacle met ici en scène ces deux Grandes Stars de l’époque, Karl Valentin, surnommé le Charlie Chaplin Allemand ou le Charlot de Münich, et Friedrich Hollander, connu pour avoir composé la musique du film L’ange bleu avec Marlène Dietrich pendant son exil américain, dans une succession de 15 scènes entremêlant scènes de la vie quotidienne et sketchs, le tout en musique, chansons, danse et acrobaties.

Le décor est ici minimaliste : on y découvre  4 valises de couleurs différentes, une grande échelle, et une reproduction de montgolfière qui, manipulées avec inventivité par des comédiens créatifs, emmènent le spectateur dans leur monde imaginé. Grâce au talent de ces artistes, portés par une mise en scène et des chorégraphies fluides et entrainantes,  l’ensemble est diablement efficace : des intermèdes poétiques viennent ponctuer cette création menée tambour battant avec notamment un joli solo de l’accordéoniste assise sur sa valise.

Cette création originale fait sens au spectateur d’aujourd’hui et nous transporte avec humour et poésie dans l’univers du cabaret. A découvrir ! B-B. Corso

CONTACT 

2 bis rue Boyer, 06100 NICE​

Mail : contact.lfdh@gmail.com

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

© 2018 by Le Fruit du Hasard. Proudly powered by Wix.com